Cette semaine, nous vous proposons un article qui traite de « l’entraînement à se concentrer ». Tiré de la Revue Gestion, produite par HÉC, en septembre dernier, cette lecture amène à prendre conscience d’une problématique actuelle par son article : L’art presque perdu de se concentrer
Quelles tâches nécessitent votre pleine concentration ? Quelles stratégies mettez-vous en place pour maximiser votre productivité ?
« Un courriel. Un texto. Une notification. Un message. Les outils numériques favorisent non seulement l’hyperconnexion, mais nous incitent à diviser notre attention. Et si on (ré)apprenait à se concentrer longuement?
«Certaines études montrent que le simple fait d’avoir son cellulaire sous les yeux ferait chuter notre capacité d’attention de 28%», souligne Laurie Michel, conférencière en saines habitudes numériques et fondatrice de Vivala. D’autres révèlent que travailler en laissant ses courriels ouverts, plutôt que de se prévoir un moment pour les consulter, diminuerait la productivité et augmenterait le stress, ajoute-t-elle. »
Bonne lecture !